Andrea TOSCHI est né à Bologne (Italie), où il a fait ses études musicales. Puis il s'est perfectionné en participant à de nombreux cours d'interprétation à l'orgue, dispensés par des maîtres éminents.
Parallèlement, il achève sa formation étudiante à l'Université de Bologne.
Depuis 1983, il enseigne l'orgue et la composition dans différents conservatoires italiens, en particulier à Parme et au "Venezze" de Rovigo.
Son activité de concertiste est importante dans toute l'Italie. Il joue souvent en Europe ainsi que dans différents pays d'Amérique latine.
Il joue aussi bien en soliste qu'en duo avec trompette, flûte, violon ou divers ensembles de musique de chambre et orchestres.
Il inaugure régulièrement des instruments historiques italiens restaurés. Il est titulaire de l'orgue historique de G. B. Facchetti (1517) de l'église de Saint Agostino à Modène. Il a écrit de nombreuses pièces pour orgue, ou pour choeur, publiées par l'éditeur Pizzicato à Udine.
En 2002 il enregistre le CD “ Music of today : a personal route” pour l’éditeur Calcante (U.S.A) et en 2005 un deuxième CD “Sonate da organo” de Giulio Cesare Arresti pour l’éditeur « La Bottega Discantica–Milano ». Le dernier CD en duo avec la trompette de Marco Tampieri, complètement consacré au répertoire moderne italien, est sorti en 2010.
|