Joanna Kaja-Vallière est organiste titulaire des Grandes Orgues Bertrand Cattiaux de l’église Saint-Pierre Saint-Paul de Courbevoie.
Organiste d’origine polonaise, elle a obtenu le Premier Prix d’orgue au Conservatoire Supérieure de Musique de Łódź (Pologne). Elle est également titulaire d’une maîtrise sur le thème « la musique d’orgue chez Olivier Messiaen ». Après des études en Pologne, elle bénéficie d’une bourse du Gouvernement Français et du Ministère de la Culture Polonais et vient se perfectionner à Paris. Elle travaille avec Susan Landale puis intègre la classe de François-Henry Houbart au Conservatoire Régional de Rueil-Malmaison. Elle obtient le Premier Prix d’orgue avec les félicitations du Jury, ainsi que les Prix d’Excellence et de Virtuosité.
Elle étudie l’improvisation avec Sophie-Véronique Choplin et devient son assistante pendant plusieurs années aux Grandes Orgues de l’église Saint Sulpice de Paris. Elle a également remplacé les organistes de prestigieux instruments parisiens en jouant aux Grandes Orgues de la Madeleine, ou à l’église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux.
Joanna Kaja-Vallière a donné de nombreux récitals dans plusieurs pays européens.
|