Né en 1986, à Courbevoie, Fabien Chavrot commence à l'âge de six ans le violon, avant de débuter le piano cinq ans plus tard avec Marion Morin. Attiré très tôt par l'orgue, il prend ses premiers cours à 14 ans dans la classe de Marie-Ange Lebrun. L'année d'après, il entre sur concours au Conservatoire National de Région de Paris, où il intègre la classe de Marie-Louise Langlais avec Sylvie Mallet.
En 2007, il obtient son Diplôme d’Études Musicales d'orgue à l'unanimité. Dans la continuité de sa professionnalisation, il intègre ensuite le Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés avec Éric Lebrun. Il obtient, en 2010, la Médaille d'or à l'unanimité avec les félicitations du jury.
En 2003, il devient suppléant du grand-orgue de l'église Saint-Jean de Montmartre (Paris).
Fabien Chavrot a donné des récitals et joué en diverses occasions, soit comme soliste à Paris, Limoges, Montpellier, Avignon, Perpignan, Nîmes, Carcassonne, Béziers, Millau, Caen, Auxerre, Dax, Rouen, Cabourg, Elbeuf... soit comme accompagnateur de chœurs.
En 2011, il effectue sa première tournée de concert dans le Sud de la France, devant près de 2000 personnes (Cathédrale de Perpignan, Cathédrale de Carcassonne, Cathédrale de Castres,
Cathédrale de Pézenas, Église de Fabrezan, Église de Béziers, Temple de Millau).
En 2012, il effectue sa deuxième tournée de concert dans le Languedoc Roussillon, et est l'invité
de plusieurs festivals d'orgue (Heure d'Orgue de la Cathédrale de Béziers, Orgue en Avignon, Orgue et Ténor à Limoux, Concert de la Collégiale de Clermont l'Hérault), il joue aussi dans les villes de Montpellier, Perpignan, Prades, Lodève, Carcassonne et Nîmes.
Parallèlement à son activité de concertiste, Fabien Chavrot transmet sa passion pour la musique
et ses connaissances, en enseignant le piano et l'orgue à ses élèves depuis 2008.
|