Les Chœurs Elisabeth Brasseur ont été fondés en 1920. A cette époque, Elisabeth Brasseur fonde, à Versailles, la Schola Féminine de l'Eglise Sainte-Jeanne d'Arc dont elle est organiste et maitre de chapelle. Cet ensemble se transforme en chœur mixte quelques années plus tard, prenant le nom de sa fondatrice qui sera son infatigable animatrice jusqu'à sa mort en 1972. Les Chœurs Elisabeth Brasseur ont suscité des créations de compositeurs tels qu’Arthur Honegger, Florent Schmitt, Francis Poulenc, Darius Milhaud, André Jolivet, Olivier Messiaen, de nombreux enregistrements de référence en témoignent.
Aujourd'hui, la formation rassemble 80 choristes. Elle est placée depuis 2002 sous la direction musicale et artistique d'Antoine Sebillotte. En 2010, les choristes ont fêté "Les 90 ans des Chœurs Elisabeth Brasseur" avec un concert mémorable à l'Eglise de la Trinité à Paris.
Le répertoire du chœur est très varié et éclectique. Il est composé principalement des grandes œuvres chorales classiques de Mozart, Bach, Haendel, Vivaldi, Brahms, Franck, Verdi, Massenet, Fauré et bien d'autres. Mais il est aussi résolument tourné vers les compositions contemporaines, notamment à l'occasion de rencontres avec des compositeurs comme Thierry Escaich, Pablo de Robertis, Jacques Bugard, Pierre Cholley, Michel Aunay, Eliane Chalmey, ou comme le compositeur arménien Garbis Aprikian.
Lors de ses 8 à 10 concerts annuels, le chœur est accompagné par des musiciens professionnels, en formations allant du grand orchestre aux solistes en passant par les petites formations de musique de chambre.
Formé de cinq instrumentistes à vent, Elizabeth Dutrieux (flûte traversière), Antoine Sebillotte aujourd'hui remplacé par Louis-Joseph Fournier (hautbois), Rémy Balestro (clarinette), Marie Abdoun-Gondot (basson) et Christophe Vellard (cor), le quintette à vents "Anacrouse" est un ensemble permanent qui depuis ses origines au Conservatoire de Versailles a toujours désiré transmettre le plaisir de la musique de chambre, explorant le répertoire de pièces originales, le renouvelant également, par des créations d’œuvres de compositeurs vivants et de passionnantes transcriptions. Témoignage de son sens du contact auprès d’un large public, une association de fidèles mélomanes (forte de 150 adhérents) soutient cet ensemble pour ses actions au sein de la vie musicale (concerts, festivals) mais également en milieu scolaire, carcéral, et hospitalier. Finaliste du Concours d’Ensembles Européens à Privas en 1998, le Quintette Anacrouse a déjà enregistré 6 disques.
Artiste aux multiples facettes, Saskia Salembier se construit une solide formation musicale de violoniste et de mezzo-soprano lyrique au Conservatoire d'Annecy. Elle est titulaire d'une licence de musicologie obtenue à la Sorbonne, d’un master de violon baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, d'un master de la Haute Ecole de Musique de Genève en chant lyrique.
Spécialiste en musique ancienne, elle intervient en tant que violoniste dans différentes formations orchestrales sous les baguettes de Paul Agnew, Jean- Christophe Spinosi, Christophe Rousset ou Sigiswald Kuijken. Elle joue régulièrement à Genève, en tant que violon solo de la Cappella Genevensis ou au sein de l'Opéra Studio. Saskia Salembier est aussi invitée pour sa voix de mezzo-soprano colorature dans différents festivals. Depuis le printemps 2014, elle fait partie des réguliers de l’Ensemble La Fenice (direction Jean Tubery) autant comme violoniste que comme chanteuse.
Fondatrice de l’Ensemble Opalescences, composé d’un orchestre et d’un choeur, elle en assure la direction depuis 2006.
Fils d'un musicien de jazz, Bruno Gousset compose depuis l'âge de 11 ans, avant même d'entreprendre des études de piano, notamment avec Florencia Raitzin, puis de poursuivre un cursus de musicologie à la Sorbonne. Il s'est ensuite spécialisé dans l'accompagnement de chanteurs. Il est le chef de chant de l'Ensemble Vocal Loré depuis 1987.
Titulaire du Certificat d'Aptitude de Culture Musicale, il s'est signalé dans le domaine musicologique par des articles dans des revues, des cours et conférences ainsi que des textes de présentation de nombreux enregistrements.
En tant que compositeur et bien qu'autodidacte, il est l'auteur d'environ 70 partitions, parmi lesquelles 2 symphonies, des pages concertantes pour trombone, piano, violon et clavecin, 4 quatuors à cordes, des sonates pour piano, flûte, violon, alto, diverses compositions pour orchestre ou ensemble de chambre et un grand nombre d'œuvres montrant sa prédilection pour l'expression vocale : 3 opéras, une douzaine de cantates profanes et religieuses dont le Psaume XXIII pour mezzo, solo, chœur mixte, violoncelle et orgue, composé pour l'Ensemble Vocal Loré et créé le 25 mai 1998 en l'Eglise Saint-Médard de Paris.
Diplômé d'état, formé au Conservatoire National de Région de Versailles, 1er Prix de hautbois, musique de chambre et prix de piano, Antoine Sebillotte dirige le conservatoire d'Eaubonne, plusieurs orchestres d'élèves et enseigne également le hautbois en région parisienne.
Passionné de musique de chambre, il se produit au sein de l'ensemble Modulations et du quintette à vent Anacrouse. Hautboïste pendant 10 ans avec l'Ensemble Orchestral de Saint-Quentin en Yvelines, au sein de l'orchestre Pasdeloup, il se produit également en formation hautbois et orgue avec Jean-Paul Imbert ou Jean-François Frémont. Passionné également de musique vocale, il a repris, depuis septembre 2002, la direction des Chœurs Elisabeth Brasseur avec lesquels il a produit et dirigé de nombreux concerts, a capella ou accompagnés de formations instrumentales diverses.
|