Concert


23 février 2014 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Concert voix & orgue par Marie-Noëlle CROS, soprano & Franck BESINGRAND, orgue
Mendelssohn - Schumann - Saint-Saëns - Gounod - Fauré - Vierne

Programme :

Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847)
Troisième Sonate en La majeur, op. 65 n°3
(extrait : Con moto maestoso)
Andante du Motet : « Hör mein Bitten »

Camille SAINT-SAENS (1835-1921)
Ave Maria

Louis VIERNE (1870-1937)
Les Angélus :
Au Matin - A Midi - Au Soir
Hymne au soleil extr. des Pièces de Fantaisie (Deuxième Suite, op. 53)

Robert SCHUMANN (1810-1856)
Choral de la Symphonie Rhénane
(transcription de Franck Besingrand)

Gabriel FAURE (1845-1924)
Pie Jesu extr. du Requiem

Charles GOUNOD (1818-1893)
O Divin Rédempteur

Stephen ADAMS (1841-1913)
The Holy City

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Marie-Noëlle CROS débute son parcours par le violon avec un prix d’excellence à l’âge de 16 ans. Après quinze ans d’orchestre, elle se consacre au travail de la voix et se voit engagée dans de nombreux emplois de soliste d’oratorios, allant de MONTEVERDI, BACH à VERDI, dans des concerts parisiens (St Séverin, St Germain-des-Prés, La Madeleine, etc.). Elle est l’invitée de festivals en France et à l’étranger, se produisant avec l’Orchestre de la Radio Polonaise, National de Lituanie, de l’Opéra de Minsk, la Camerata de St Petersburg, l’Orchestre Régional de Cannes, Régional d’Auvergne, l’Orchestre Paul KUENTZ, etc.
Sa rencontre et sa collaboration avec, entre autres, Robert EXPERT, Philippe SPINOZI, Philippe CANTOR, lui donne l’opportunité d’aborder l’univers baroque dans des oratorios, récitals d’airs d’opéras et de cantates avec des ensembles à géométrie variable.
Très attirée par le jeu de scène, Marie-Noëlle CROS se produit en récitals et spectacles imaginés et mis en scène autour d’OFFENBACH, dont « Tout feu tout femme ».
Sa rencontre avec Daniel STIRN, puis Henri LOCHE lui ouvre les portes de la création dans le domaine de la mélodie française, ces deux compositeurs la choisissant pour interpréter et enregistrer l’intégrale de leurs mélodies. Son attachement à la poésie, à la mélodie et au partage des mots avec le public, la porte actuellement dans une démarche d’ouverture vers la découverte de multiples partitions inédites qu’elle a à cœur de promouvoir.
Parmi son importante discographie, citons les Motets de VIVALDI, Les Neuf Airs allemands de HAENDEL, la Petite Messe solennelle de ROSSINI, Jeanne au bûcher d’HONNEGER, L’Apocalypse selon St Jean de Jean FRANCAIX, etc.

Franck BESINGRAND poursuit des études musicales approfondies au Conservatoire Régional de Toulouse et obtient des récompenses comme le Prix de Composition. Titulaire de plusieurs certificats d’enseignement, dont le Certificat d’aptitude en orgue, il enseigne à Toulouse et dans la région Midi-Pyrénées. Il occupe actuellement la fonction de professeur d’orgue et d’écriture au Conservatoire Départemental de l’Aveyron, participant activement au rayonnement de la vie musicale dans toute la région Midi Pyrénées.
Il se produit régulièrement en concerts en France (dont régulièrement à Paris : Notre-Dame, La Madeleine, St Roch, etc) et participe aux Festivals Internationaux d’orgue de Bordeaux, Toulouse, Bourges, Rouen, Le Mans, Albi, Avignon, etc.). Il joue également à l’étranger (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Espagne) et au Canada où il a donné plusieurs fois des séries de concerts, notamment à Montreal, Ottawa, Toronto, etc.
Son répertoire très large, tant dans la musique baroque, que symphonique et contemporaine, recherche une étroite correspondance entre l’esthétique de l’instrument avec les œuvres les mieux appropriées.
Lauréat de concours d’orgue (UFAM à Paris) et de composition (notamment en 2010 au Concours Suisse de Finhaut), il se distingue comme compositeur, publiant plusieurs partitions chez les éditeurs Combre et Rubin, et comme musicologue avec la publication d’un ouvrage, bien salué par milieu musical, sur la vie et l’œuvre de Louis VIERNE aux éditions Bleu Nuit.
Il a signé plusieurs CD, dont "Splendeur de l’orgue en fête au dix-huitième siècle", enregistré sur l’orgue historique de Cintegabelle et unanimement salué par la presse musicale.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15