Concert


31 janvier 2016 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Orchestre d'harmonie de Paris "La Sirène" - François-Henri HOUBART, grand orgue - Fabrice COLAS, direction
Concert orgue et orchestre

Programme :

Camille SAINT-SAENS (1835-1921)
Final de la Troisième Symphonie avec orgue
Fantaisie et Fugue en Mi bémol majeur pour orgue seul

Benjamin BRITTEN (1913-1976)
Interludes marins

Marcel DUPRE (1886-1971)
Poème héroïque

Richard WAGNER (1813-1883)
Marche funèbre de Siegfried extr. du Crépuscule des dieux

Modest MOUSSORGSKI (1839-1881) / Maurice RAVEL (1875-1937)
La grande porte de Kiev extr. des Tableaux d'une exposition
Transcription de Fabrice COLAS pour orchestre d'harmonie et orgue

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

La Sirène, Orchestre d’harmonie de Paris, est une association loi 1901 qui compte actuellement une soixantaine de membres musiciens amateurs. Son répertoire s‘inscrit à la croisée des styles musicaux : classique, jazz, musiques de film.
Cette institution musicale, vieille de plus de 140 ans, s’attache à conserver ses missions originelles :
- la préservation et la mise en valeur de la pratique musicale amateur à Paris,
- l’éducation musicale populaire,
- la défense de la musique française et de la création contemporaine,
- la musique pour orchestre d’harmonie.
Créée en 1874, la Sirène est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie amateur indépendant de la capitale.
Comptant à l’origine une dizaine de musiciens, elle accueille au début du XXe siècle plus de 140 instrumentistes : amateurs éclairés recrutés sur concours, jeunes musiciens se destinant à une carrière musicale, solistes de l’Opéra et de nombreuses autres institutions musicales. Se produisant dans de nombreuses manifestations en province et à l’étranger, la Sirène jouit alors d’une renommée certaine.
Aujourd’hui, l’orchestre compte une soixantaine de musiciens amateurs, et est classé en division supérieure depuis l’obtention d’un Premier Prix mention très bien au festival Eolia de mai 2008. Ce classement a été confirmé au concours national de Niort en mai 2012 avec une mention Bien.

François-Henri HOUBART est né à Orléans (Loiret) le 26 décembre 1952.
Il commence l'étude du piano à l'âge de 7 ans et celle de l'orgue à l'âge de 11 ans, au cours de sa scolarité chez les dominicains de Sorèze (Tarn). À Paris, il devient l'élève de Pierre Lantier pour l'harmonie et le contrepoint, de Suzanne CHAISEMARTIN, Michel CHAPUIS et Pierre COCHEREAU pour l'orgue et l'improvisation. En 1978, il obtient le deuxième prix du Concours international d'improvisation de Lyon. D'abord organiste de l'église Saint-Paterne de sa ville natale d'Orléans à partir de 1968, il commence, en 1974, une carrière d'organiste parisien comme suppléant du grand orgue de Saint-Séverin. En 1975, il devient co-titulaire de l'orgue de Saint-Nicolas-des-Champs, puis, l'année suivante, titulaire du grand orgue de Sainte-Elisabeth-du-Temple. En 1979, il est nommé organiste de la Madeleine, à Paris, succédant ainsi à 26 ans à Camille SAINT-SAENS, Théodore DUBOIS et Gabriel FAURE.
Comme pédagogue, François-Henri HOUBART a d'abord enseigné l'orgue à l'École Nationale de Musique d'Orléans, de 1980 à 2000. Il devient ensuite professeur au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, à la suite de Marie-Claire ALAIN et de Susan LANDALE.
Comme concertiste, il a donné plus de 1300 concerts ou récitals partout en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon. Il est reconnu comme un des plus grands improvisateurs actuels. Ses goûts musicaux le portent plutôt à interpréter les maîtres de l'école nordique et les compositeurs du XIXe siècle.
Il a effectué plus de 70 enregistrements dont certains ont obtenu de prestigieuses récompenses.
François-Henri HOUBART est soliste à Radio-France et auteur d'un ouvrage sur les orgues de la cathédrale d'Orléans.
Élevé au grade d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, il a reçu la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris.

Ayant débuté très tôt la percussion au sein de l’orchestre d’harmonie du Jura, Fabrice COLAS étudie le cor au Conservatoire de Besançon. Il travaille également l'harmonie, le contrepoint et l'orchestration et apprend la contrebasse à cordes. Il commence la direction d’orchestre avec André CAUVIN avant de rejoindre la classe de Jean-Sébastien BÉREAU.
Ardent défenseur de la musique d’aujourd’hui, Fabrice COLAS s’est construit un large répertoire, s’intéressant particulièrement à la redécouverte du patrimoine français. Il accompagne régulièrement les plus grands solistes et travaille également avec les grands noms du jazz et du cinéma.
Compositeur et arrangeur, il collabore avec de nombreux artistes. Il assure également régulièrement la direction artistique d’enregistrements.
Fabrice COLAS dirige La Sirène depuis 1995.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15