Concert


08 mai 2016 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Olivier STRUILLOU (Quimper)
Fleury - Litaize - Langlais - Messiaen

Programme :

André FLEURY (1903-1995)
Première Symphonie (extraits) :
1. Vif et agité
2. Très lent

Gaston LITAIZE (1909-1991)
Extraits des Douze Pièces :
Lied
Intermezzo pastoral

Olivier MESSIAEN (1908-1992)
Les Corps Glorieux (extraits) :
Les Eaux de la Grâce
Joie et clarté des Corps Glorieux

Jean LANGLAIS (1907-1991)
Cantique extr. de la Suite Folklorique
Poem of Happiness

Biographie :

Olivier STRUILLOU est né dans le Finistère en 1968. Il commence l'orgue à Quimper avec Pierre BORDRON à l'âge de 17 ans. Il poursuit ses études universitaires à Rennes-II et Paris-IV-Sorbonne. En 1990, il est l'élève de François-Henri HOUBART à l'Académie de la Lucerne d'Outremer. Au Conservatoire National de Région de Nantes, il a obtenu une Médaille d'Or et un Premier Prix de perfectionnement dans la classe de Pascale MELIS.

Finaliste au Concours National Inter-conservatoires en 1997, Olivier STRUILLOU est également lauréat du Concours National Marcel Dupré de Chartres (Licence de virtuosité).
Après 12 années de suppléance, il est nommé à Pâques 2000 organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Quimper.
Il a été finaliste au Concours International de Nimégue (Pays-Bas) en septembre 2000 et se produit en soliste (Cathédrales Notre-Dame de Paris, de Versailles, d'Amiens, de Rodez, de Chambéry, de Vannes, de Saint-Malo, à Aix-la-Chapelle, à Remscheid, à Châtou, à Rennes, au Festival « Les Orgues chantent en Pas-De-Calais »), avec orchestre (création du Concerto pour orgue et cordes de Pierre MAFART), en duo avec la mezzo Juliette MARS (soliste de l'Opéra de Vienne).
Toujours sensible à la musique traditionnelle de sa région (il est aussi sonneur de cornemuse écossaise), il accompagne volontiers le chanteur breton Ifig FLATRES et le talabardier Pascal RODER (bombarde).
Attentif à la création contemporaine, il s'est vu dédicacer plusieurs œuvres (Pierre MAFART, Michel BOEDEC, Christophe MARCHAND). Titulaire du Diplôme d'Etat de professeur d'orgue, il enseigne au Conservatoire de Quimperlé.
Il a enregistré un double-album CD avec ses amis aux grandes-orgues de la cathédrale de Quimper.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15