Concert


26 février 2017 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Concert Saxophone & orgue par le duo "Ma Non Troppo" : Pierre-Marie BONAFOS, saxophone & Alexandra BRUET, orgue
Satie - Ravel - Tailleferre - Bonafos

Programme :

Erik SATIE (1866-1925)
1ère Gymnopédie

Maurice RAVEL (1875-1937)
Ma Mère l’Oye
Pavane pour une infante défunte

Germaine TAILLEFERRE (1892-1983)
Deux valses

Pierre-Marie-BONAFOS
Intermezzo pour orgue seul
Sur un bourdon de Do
Quatre coins

Concert présenté par François-Henri HOUBART

Biographie :

Avec plus de 70 concerts à son actif (en France et à l’étranger), le duo « Ma Non Troppo » se démarque des autres formations par son répertoire où musique écrite et improvisation cohabitent. Le défi, que relève à chaque concert ce duo, est de ne pas reléguer l’orgue à un rôle de continuo, mais de lui conférer une place de soliste à part entière à l’instar de la musique de chambre en exploitant un maximum de registres afin de montrer au public ses infinies possibilités sonores.

Après ses études d’orgue à Toulouse dans les classes de Jan Willem Jansen et Michel Bouvard, Alexandra Bruet complète sa formation artistique auprès de Michel Chapuis et de Philippe Lefebvre. Ses activités de concertiste se partagent entre les récitals solo (festival « Toulouse les Orgues »…), l’orchestre (Magnificat de J-S. Bach, Requiem de G. Fauré,…) et le duo « Ma Non Troppo ». Elle est parallèlement pianiste de la maîtrise d’Argenteuil et chef de chœur au conservatoire de cette même ville.
En 2009, elle a été invitée à jouer le concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Francis Poulenc pour l’inauguration du Grand-Orgue de la Basilique d’Argenteuil, et crée en 2010 Hypothèse Archange de Vincent Michel, qui remporte le 3ème prix du Concours International de Composition pour Orgue de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Avec un parcours musical des plus éclectiques, Pierre-Marie Bonafos navigue des saxophones aux clarinettes sur les musiques classiques, contemporaines et jazz. Compositeur de nombreuses pièces jazz pour ensemble de saxophones et auteur d’un manuel traitant de l’improvisation, sa carrière artistique évolue dans plusieurs formations (duo « Ma Non Troppo », « Horns Project », « Reeds and Brass »,…). Il est régulièrement invité par l’Orchestre Philharmonique de Radio France. En 2012, il compose un opéra pour enfants, orgue et saxophone « Yvan et l’oiseau » qui fût créé cette même année à Argenteuil dans le cadre du programme « 10 mois d’école et d’opéra » en partenariat avec l’Opéra de Paris. Il est fréquemment sollicité pour de multiples compositions et arrangements.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15