Concert


28 octobre 2018 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Ensemble vocal "Vox Amicorum" - Owlen Lintern-Smyth, soprano - Romain Dayez, baryton - Gavin Roberts, orgue - John Padley, direction
Duruflé

Programme :

Maurice DURUFLE (1902-1986)
Requiem, Op. 9
Introït
Kyrie
Domine Jesu Christe
Sanctus
Pie Jesu
Agnus Dei
Lux aeterna
Libera me
In Paradisum

Biographie :

Le chœur et orchestre "Vox Amicorum" est composé d’une majorité de chanteurs et de musiciens belges qui travaillent ensemble avec des chanteurs et des musiciens français, anglais, italiens, hollandais et allemands. Pour leurs concerts, ils visitent des lieux sacrés historiques renommés en Europe comme la cathédrale d’Oxford, St Clement Danes à Londres, la Basilica dei Frari et l’église San Polo à Venise, l'église de La Madeleine à Paris, la Basilique de Vézelay et la Chartreuse de Champlon à Dijon, l’Hospice Dieu de Beaune, au festival du Chemin du Baroque dans les Alpes, aux festival de Musique de Manosque, d’Aix-en Provence , de Ménerbes en Provence et en Dordogne, à la Cathédrale Saint- Bavon à Gand, Saint-Michel et Saint-Gudulle à Bruxelles, et la Smetana Hall à Prague. Ils ont à leur répertoire toutes les grands oeuvres sacrées, de la renaissance au baroque et au contemporain.

Olwen TURCHETTA, soprano
La soprano Owlen Turchetta est d’origine Galloise, elle suit d’abord une formation d’études orientales à l’Université d’Oxford et chante avec le Queen’s College chamber choir.
Elle suit une formation vocale auprès de Nick Clapton, David Crown, Jean Allister et Fiona Dobie. Owlen Lintern chante régulièrement avec Charivari Agréable, un ensemble international de musique ancienne qui a enregistré pour la BBC, la WNYC de New-York, et plusieurs autres stations radio d’Europe. Elle donne des concert à Oxford et au Pays de Galles. Elle est directrice des programmes pour le Global Learning Programme en Angleterre chez Pearson.

ROMAIN DAYEZ, basse
Romain Dayez naît à Bruxelles en mars 1989. Après une licence en chant lyrique au Conservatoire Royal de Bruxelles (CRB) dans la classe de Marcel Vanaud, le baryton belge intègre celle d’Alain Buet au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD) dont il est diplômé en 2015 – licence et master. Passionné par la musique sacrée et/ou baroque, il bénéficie de conseils de grands maîtres tels que Howard Crook, Peter Kooij, Robert Expert, Claire Lefilliâtre, Vincent Dumestre, Stephan Van Dyck, Philippe Huttenlocher, Kenneth Weiss, Jean-Claude Malgoire et chante en soliste dans plus de quatre-vingt productions d’oratorios, avec une cinquantaine de chefs tels que Philippe Pierlot, Paul Agnew, Jean-Marc Aymes, Stephan Schultz, Lionel Sow, Michel Laplénie, Frédérick Haas, Ludo Claesen... Il prend un grand plaisir à incarner des rôles d’opéra avec des metteurs en scène tels que Paul-Emile Fourny, Emmanuelle Cordoliani, Ned Grujic, Vincent Vittoz etc., des chefs comme Jari Hämäläinen, Tito Ceccherini, Marco Guidarini, Philippe Gérard, Alain Altinoglu, Xavier Delette, Samuel Jean, Alexandre Piquion et compte à son actif une vingtaine de rôles (Faust, La Traviata, Il Viaggio a Reims, Don Giovanni, Aïda, Alcina, L’Oristeo, Castor et Pollux, Reigen...). Dans ces répertoires, il se perfectionne avec Janina Baechle, Nadine Denize, Janine Reiss, Thierry Migliorini, Olivier Reboul, Susan Manoff. Il a également fait la rencontre de Catherine Simonpiétri, à qui il doit d’avoir fait mûrir en lui cette passion pour la musique contemporaine qu’il interprète régulièrement, notamment sous la direction de John Rutter, Jean-Philippe Wurtz, Jean-Paul Dessy (Musiques Nouvelles)... Il se produit en solo aux côté d’artistes de renom tels que Jeff Cohen, Hélène Delavault, Jean Guillou... Tenant par dessus tout à l’éclectisme de son parcours, il aborde avec une passion et un appétit sans cesse renouvelés tous les répertoires : du grégorien à la chanson française, de la musique traditionnelle à la musique contemporaine, de l’opéra à la comédie musicale, ainsi que les projets cross-over et collaborations avec des artistes d’autres horizons (la chanteuse jazz Mélanie de Biasio, les rappeurs parisiens Milk Coffee and Sugar, le cinéaste Renaud de Putter, la plasticienne coréenne Ayoung Kim etc.).

John PADLEY, chef de choeur
John Padley est né à Shrewsbury et a suivi sa première éducation musicale comme choriste à la cathédrale de Hereford, où il s'est formé également à l'orgue par le Dr Roy Massey.
Il est nommé organiste de la cathédrale Saint-George, siège du diocèse anglican à Jérusalem avec son magnifique orgue de Reiger. Par la suite, il a poursuivi sa formation à Cardiff et aux universités de Londres. A Sherborne il est nommé organiste et maître de chapelle en 1999, poste qu'il a occupé jusqu'en 2002. A la Sherborne School il a dirigé le chœur réputé de la chapelle avec qui il fait de nombreuses tournées de chant notamment à Saint-Pierre à Venise, et à Saint-Marc à Rome.
Avec le choeur international Vox Amicorum il fait régulièrement des projets à Paris en Bourgogne, à Venise, à Bruxelles et à Oxford.
Actuellement il est directeur de musique à l'école de la Reine Anne, Caversham à Berkshire.

Gavin ROBERTS, organiste
Le pianiste anglais Gavin Roberts, spécialisé dans l'accompagnement de chanteurs a étudié le piano à la GSMD aux cotés d'Andrew West et d'Eugene Asti. Après avoir en outre suivi l'enseignement de Graham Johnson, Sarah Walker, Iain Burnside, Julius Drake, Malcolm Martineau et Martin Katz, il est actuellement accompagnateur officiel à la GSMD et tuteur des études pianistiques. Également directeur artistique du festival Song in the City, à Londres, il a joué dans des cadres prestigieux, notamment le Wigmore Hall, le Barbican Hall et le Royal Festival Hall. Il a remporté en 2012 la compétition de l'Oxford Lieder Young Artist Platform aux côtés de la soprano Lucy Hall. Gavin Roberts a joué pour The BBC singers, The Joyful Company of Singers, The Hanover Band, Tiffin Boys’ Choir et The Guildford Chamber Choir, et a été répétiteur de Sir Roger Norrington et de Richard Hickox. Il est régulièrement entendu à la radio de la BBC pour laquelle il a également enregistré plusieurs disques ainsi que pour les prestigieux labels ASV, Guild, Clutag Press et Priory Records.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15