Concert


28 février 2021 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Bruno MATHIEU (Levallois-Perret)
Widor - Ravel - Langlais - Mathieu - Dubois

Programme :

Maurice RAVEL (1875-1937)
Boléro (transcription Klaus Uwe Ludwig & Bruno Mathieu)

Arthur DUBOIS (1987)
Aeris Fluxus

Bruno MATHIEU (1958)
La confiance d'après Isaïe

Charles-Marie WIDOR (1844-1937)
1er mouvement "Allegro" de la 5e Symphonie pour orgue

Jean LANGLAIS (1907-1991)
Esquisses gothiques n° 2 & 3

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Né à Paris en 1958, Bruno Mathieu a étudié l'orgue successivement avec Suzanne Chaisemartin, Jean Guillou, Jean Langlais, Marie-Claire Alain, le piano avec Gisèle Kuhn et France Clidat, l'écriture avec Jacques Chailley et Pierre Lantier.
Diplômé de la Schola Cantorum, de l'Ecole Normale de Musique de Paris, Prix de virtuosité au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison, il a joué plus de 600 concerts à Paris, en province, en Suisse, en Hollande , en Italie, et au Canada, lors de nombreux festivals d'orgue.
Ses enregistrements d'oeuvres variées de Bach (6 Sonates en trio, Préludes et Fugues), Vierne (Symphonies n° 1-2-3-6), Dupré (2 Symphonies, Préludes et Fugues Op. 7), Langlais (Poem of Happiness, Cinq Méditations sur l'Apocalypse, Suite Médiévale), Messiaen (La Nativité du Seigneur), Guillou (Toccata), Mathieu (Te Deum), etc. pour Festivo, Adda, Naxos, et Numérisons, ont été salués par la critique internationale.
Par ailleurs, il est l'auteur de plusieurs pièces et le dédicataire de plusieurs pièces dont la "Sonate pour orgue" de Pierre Lantier qu'il a créée à Notre-Dame de Paris en 1979.
Professeur et accompagnateur à l'Ecole Nationale de Musique de la Vallée de Chevreuse de 1979 à 1987 et titulaire du Grand-Orgue de la cathédrale de Corbeil, il est actuellement professeur des Conservatoires de la Ville de Paris (orgue et accompagnement au clavier au conservatoire du XXe arrondissement) et titulaire de l'orgue de l'église de Levallois-Perret depuis 1988.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15