Concert


18 décembre 2022 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Choeurs Elisabeth Brasseur - Matthieu MAGNIN, trompette - Akira BARRIOS, hautbois - Jean-Paul IMBERT, orgue - Antoine SEBILLOTTE, hautbois & direction
Concert de l'Avent et de Noël

Programme :

G. F. HAENDEL
Deux choeurs extraits d'Israël en Egypte (choeur, hautbois, trompette et orgue)
"When the ear heard him"
"The righteous shall be had"

J. S. BACH
Choral « Nun komm der Heiden Heiland » (orgue)

J. Ph. RAMEAU
La Nuit (chœur et orgue)

T. DUBOIS
Cantilène (hautbois et orgue)

G. TARTINI
2 mouvements extr. du Concerto pour trompette et orgue

G. F. HAENDEL
"The Trumpet shall sound" extrait du Messie (trompette et orgue)

J. S. BACH
"Ehre sei dir, Gott, gesungen" extrait de l'Oratorio de Noël (choeur, hautbois, trompette et orgue)

A. BARTHE
Le Berger (hautbois et orgue)

Noëls traditionnels
Chanson joyeuse de Noël (choeur, hautbois, trompette et orgue)
Appelons Nau Poitou (choeur, hautbois, trompette et orgue)
Nova Radisst Stala - Noël ukrainien (choeur et orgue)
Oh la bonne nouvelle - Noël des Antilles (choeur, hautbois, trompette et orgue)

Concert présenté par François-Henri HOUBART

Biographie :

Les "Choeurs Elisabeth Brasseur "
Elisabeth Brasseur fonde en 1920 la chorale féminine de l’église Sainte Jeanne d’Arc de Versailles, choeur qui devient mixte et prend le nom de sa fondatrice qui sera son animatrice jusqu’à sa mort en 1972.
Cette formation, l’une des plus illustres d’après-guerre, crée des oeuvres de compositeurs francophones, tel Arthur Honegger et inscrit alors à son répertoire des oeuvres de compositeurs prestigieux tels Florent Schmitt, Francis Poulenc, Darius Milhaud, André Jolivet, Olivier Messiaen, Paul Hindemith. Elisabeth Brasseur fait souvent travailler ces oeuvres avec les compositeurs eux-mêmes. De nombreux enregistrements de référence en témoignent. Elisabeth Brasseur, excellente pédagogue, a créé la classe d’ensemble vocal du Conservatoire de Paris.
Aujourd’hui, la formation rassemble 80 choristes. Le répertoire du choeur est composé de grandes oeuvres chorales classiques de Mozart, Bach, Haendel, Vivaldi, Brahms, Franck, Verdi, Massenet, Fauré, etc. Auxquelles s’ajoutent, sous l’impulsion de son chef actuel, Antoine Sebillotte, des oeuvres contemporaines, notamment à l’occasion de rencontres avec des compositeurs comme Thierry Escaich, Pablo de Robertis, Régis Campo, Jacques Bugard, Pierre Cholley, Michel Aunay (qui a dirigé le choeur pendant 20 ans), Eliane Chalmey ou le compositeur arménien Garbis Aprikian.

Antoine SEBILLOTTE, direction
Titulaire du Certificat d'aptitude, formé au Conservatoire de Versailles, 1er Prix de hautbois, de musique de chambre et Prix de piano, Antoine Sebillotte dirige actuellement le Conservatoire d’Eaubonne. Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement au sein du quintette à vents "Anacrouse" avec lequel il a enregistré cinq disques. Il se produit également en formation hautbois et orgue dans divers festivals : Fontainebleau, Remoulins avec Gérard Sablier, l’Alpe d’Huez, La Madeleine avec Jean-Paul Imbert. Avec ce dernier, il vient de publier en 2015 un disque qui met à l’honneur la musique française « Nos Chères Escales ».
Depuis septembre 2002 et après les avoir longtemps accompagnés au piano, il a pris la direction des "Choeurs Elisabeth Brasseur". Poursuivant l’aventure de sa fondatrice, il parcourt avec ce bel ensemble un répertoire riche alternant des oeuvres telles que la Passion selon Saint Jean de J.S. Bach, le Dernier Evangile de Thierry Escaich, les oeuvres à double choeur de Vivaldi, la Grande Messe en Ut de Mozart. Avec des orchestres réputés comme l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’ensemble "Opalescences", l’Orchestre de Chambre de Versailles, les choeurs se produisent dans les grands édifices parisiens et en province.

Matthieu MAGNIN, trompette
Cornet Solo au Brass Band de la Musique de l’Armée de l’Air et de l’Espace de Paris, il est également Cornet Soprano Solo au sein du prestigieux Paris Brass Band.
Son poste de Trompette Solo de l’orchestre "Les Métamorphoses" lui permet de se produire en France et en Europe sur des répertoires variés d’opéra et de musique de chambre.
Il se produit régulièrement en soliste en France ainsi qu’en Europe.
Au cours de son parcours, il a obtenu deux Prix de Perfectionnement Mention Très Bien avec les félicitations du jury et un Prix spécial d’Excellence à la trompette puis au cornet, dans la classe de Pascal Clarhaut (trompette premier soliste à l’Opéra de Paris).

Akira Lee BARRIOS, hautbois
Il commence ses études de hautbois au Conservatoire Vicente Emilio Sojo à Barquisimeto (Venezuela) à l'âge de 11 ans. Il rentre à l'orchestre des jeunes de Caracas et fait plusieurs tournées en Europe et en Asie, avec des concerts en Russie, Norvège, Suède, Autriche, Allemagne, France, Italie, Croatie, Japon, Corée du Sud, Portugal et Hongrie. En 2015, il est admis au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, dans la classe d'Olivier Doise, et obtient un DEM, avant de rentrer au Pôle Supérieur Paris-Boulogne et à l'Université de la Sorbonne pour faire des études de musicologie. Il gagne le concours de l'orchestre à cordes du Pôle Supérieur pour jouer en tant que soliste et il joue le concerto pour hautbois de Vaughan Williams à deux occasions. Puis il part en Erasmus à Munich et étudie avec François Leleux, Tobias Vogelman et Giorgi Gvantseladze. Il joue avec l'Orchestre Symphonique de Munich et l'orchestre de chambre d'Ingolstadt.
De retour à Paris, il joue avec l'orchestre Pasdeloup, l'orchestre Divertimento, l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam et l'orchestre de chambre de Paris. Il obtient sa licence en 2020 et commence un master au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Eric Speller et Sébastien Vanlerberge. Il joue avec le Brussels Phillarmonic Orchestra et l'orchestre de l'Université de Louvain.

Jean-Paul IMBERT, organiste
Né a Clermont-Ferrand en 1942, il y a étudié le piano et l’orgue : à l’âge de 15 ans il était titulaire de l’orgue de l’église Sainte Jeanne d’Arc. A Paris il a reçu l’enseignement de Pierre Cochereau et de Jean Guillou dont il a été de 1971 à 1993 suppléant au grand orgue de Saint-Eustache.
En 1994, il a été nommé titulaire de l’orgue Kleuker de Notre-Dame des Neiges d’Alpe d’Huez et responsable de l’organisation des concerts où se produisent des organistes renommés venant du monde entier. Depuis 1988, il y anime des stages d’été où se retrouvent des étudiants de différents pays et de diverses écoles. Depuis 1999, il enseigne également chaque année à Bad-Rippoldsau en Forêt Noire
De 1997 à 2007 il a été titulaire de l’orgue de Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris, et a contribué à faire connaître ce magnifique instrument de la facture contemporaine en organisant une grande série de concerts sous le titre « orgue en duo » ainsi que lors de son inauguration officielle avec l'Orchestre de la Schola Cantorum dirigé par Michel Denis en Septembre 2004. Il y a réalisé plusieurs enregistrements.
Depuis 1982 il est professeur à la Schola Cantorum à Paris et dans sa classe se sont formés et ont obtenu le diplôme de concert plusieurs récitalistes aujourd’hui reconnus.
Ses concerts l’emmènent essentiellement en Europe et il sait enchanter le public par un art de la registration qui exploite toutes les possibilités des instruments qu’il a plaisir à découvrir ; il participe aux festivals les plus renommés: Caen, Chartres, Radio-France, Ravenne, Turin, Messine, Cambridge, Rome, Roquevaire, Bordeaux, Moscou, Passau, Fribourg en Brisgau, Gdansk-Oliwa, Portsmouth, Lausanne…Fervent interprète de Bach et de l’école romantique, il possède un large répertoire dont il donne une traduction toujours vivante et colorée. Il l’a enrichi d’un certain nombre de transcriptions dont il est l’auteur d’œuvres de Prokofiev, Rachmaninov, Grieg, Liszt, Verdi, Wagner…
En 2010, il a été promu officier des Arts et Lettres par le ministre de la Culture. En 2014, il a été nommé chevalier dans l’ordre des Palmes académiques par le ministre de l’Education nationale.
Sa discographie comporte une sélection d’instruments magnifiques : Saint-Eustache à Paris, Tonhalle de Zürich, Saint-Sernin de Toulouse, Saint-Etienne de Caen, Saint-Bonaventure de Lyon, Notre-Dame des neiges d’Alpe d’Huez,Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris... et ce pour un répertoire original qui offre des œuvres peu jouées voire peu connues, ainsi que des transcriptions de grandes pages orchestrales, comme celle des « Préludes » de Liszt dont il est l’auteur. Certains ont été récompensés par des prix tel celui de l’Académie Charles Cros. Plusieurs CD offrent des œuvres en duo avec le flûtiste Gabriel Fumet, le hautboïste Antoine Sebillotte, le trompettiste Guy Touvron...

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15