Concert


18 mai 2025 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par André ROSSI (Marseille)
Bach - Lefébure-Wély - Boély - Mendelssohn - Brahms

Programme :

Louis-James-Alfred LEFEBURE-WELY (1817-1869)
Marche funèbre
Elévation ou Communion
Verset sur le chant de l’Hymne de la Pentecôte

Alexandre-Pierre-François BOËLY (1785-1858)
Andante con moto - Op.18, N°1
Andante moderato - Op.18, N°4

Amédée REUCHSEL (1875-1931)
Pastorale - Op.180, N°1

Johannes BRAHMS (1833-1897)
3 préludes de chorals Op.122
« Schmücke dich, o liebe Seele » (Pare-toi, Ô ma chère Âme)
« Herzlich tut mich verlangen » (De tout coeur, j’aspire à une fin bienheureuse)
« O Welt, ich muss dich lassen » (Ô monde, je dois te quitter)

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
« Allein Gott in der Höh sei Ehr » BWV 662
il canto fermo nel soprano

Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
Sonate N°3 en la majeur, Op.65/3
(Sur le choral « Aus tiefer Not schrei ich zu Dir »
« Du fond de ma détresse, je crie vers toi »)
Con moto maestoso et Andante tranquillo

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Né à Marseille, André Rossi débute ses études au piano à l’Académie Régionale de Piano où il obtient un premier prix de virtuosité puis au Conservatoire National de Région de sa ville où il étudie l’harmonie, le contrepoint, l’orgue et l’improvisation sanctionné d’une médaille d’or à l’unanimité sous la direction de Marie-Louise LANGLAIS. Il obtient ensuite un premier prix de virtuosité à la Schola Cantorum de Paris. Il se perfectionne aussi auprès de Pierre PERDIGON au Conservatoire National de Région de Grenoble, où il obtient un prix interrégional à l’unanimité ainsi qu’un prix d’improvisation.
Son désir de perfectionner la littérature pour orgue de l’époque Renaissance et Baroque, pousse André ROSSI à rejoindre, au département de musique ancienne du CNR de Toulouse, la classe de clavecin et d’orgue de Jan Willem JANSEN.
André ROSSI donne de nombreux concerts en France et à l’étranger en tant que soliste et accompagnateur
Il contribue très étroitement dans la région à la construction d’instruments de concerts : orgue d’Alain SALS/ 1997 au Conservatoire National de Région, orgue de Pascal QUOIRIN /2003 en l’église de Ste Marguerite et en l’église St André de Bouc Bel Air, orgue de Jean DALDOSSO/2006.
Il a enregistré sur l’orgue historique de Sollies-Ville et de St Lizier, des œuvres de compositeurs européens des XVI°, XVII° et XVIII° siècles, et, avec l’orchestre de chambre de Toulon et du Var, le Requiem de Tristan Patrice CHALULEAU (commande d’état).
André Rossi fonde en 2000 avec François OLIVIER DE SARDAN, violoncelliste, l’ensemble instrumental « DA CAMERA », dont il assure la direction musicale.
Titulaire de l’orgue Pascal QUOIRIN (2003) de l’église Sainte-Marguerite à Marseille, André ROSSI s’est vu également confier le poste de titulaire de l’orgue historique de Sollies-Ville dans le Var en 1992 (Milani 1499-Sals 1992), autour duquel il organise depuis un festival durant l’été. Il est également directeur artistique depuis 2006 du festival d’orgue de Bouc bel Air et créateur et directeur artistique des 2 saisons musicales annuelles du festival « L’Orgue Vivant » en l’église de Sainte Marguerite à Marseille depuis 2003.
Lauréat du DE d’orgue instruments anciens et du CA d’orgue, pour l’enseignement en conservatoires de musique, André ROSSI a été professeur d’orgue, d’harmonisation au clavier, d’improvisation et de basse continue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille (CRR) de 1988 à 2019. Il y coordonna également le département de musique ancienne et claviers.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15