Concert


13 mars 2011 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Récital d'orgue par Jean-Paul IMBERT
Bach - Liszt - Dupré

Programme :

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Passacaille et Fugue en ut mineur

Marcel DUPRÉ (1885-1971)
Extraits de la Symphonie-Passion
Crucifixion
Résurrection

Franz LISZT (1811-1886)
Fantaisie et Fugue sur le choral "Ad nos ad salutarem undam"

Concert présenté par François-Henri Houbart

Biographie :

Jean-Paul Imbert est né a Clermont-Ferrand, en 1942 où il étudie le piano et l’orgue ; à l’âge de 15 ans il y est titulaire de l’orgue de l’église Sainte Jeanne d’Arc.
Etudiant à Paris de 1962 à 1965 il y reçoit l’enseignement de Pierre Cochereau et de Jean Guillou.
En 1971 il devient suppléant au grand orgue de Saint-Eustache et le restera jusqu’en 1993.
En 1993, il a été nommé titulaire de l’orgue Kleuker de Notre-Dame des Neiges d’Alpe d’Huez et responsable de l’organisation des concerts où se produisent des organistes renommés venant du monde entier. Depuis 1988, il y anime des stages d été où se retrouvent des étudiants de différents pays et les concerts donnés par les participants sont la preuve de l’excellence du travail accompli.
Depuis 1999, il enseigne pendant une semaine de Juillet à Bad-Rippoldsau en Forêt Noire.
De 1997 à 2006 il a été titulaire de l’orgue de Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris, et a contribué à faire connaître ce magnifique instrument de la facture contemporaine en organisant une grande série de concerts sous le titre « orgue en duo », ainsi que lors de son inauguration officielle avec l'Orchestre de la Schola Cantorum en septembre 2004. Il y a réalisé plusieurs enregistrements.
Depuis 1982 il est professeur à la Schola Cantorum à Paris et dans sa classe se sont formés et ont obtenu le diplôme de concert plusieurs récitalistes aujourd’hui reconnus.
Ses concerts l’emmènent essentiellement en Europe et il sait enchanter le public par un art de la registration qui exploite toutes les possibilités des instruments qu’il a plaisir à découvrir ; il participe aux festivals les plus renommés: Caen, Chartres, Radio-France, Ravenne, Turin, Raguse, Messine, Cambridge, Roquevaire, Bordeaux, Moscou, Passau, Fribourg en Brisgau, Gdansk-Oliwa, Portsmouth, Lausanne… Fervent interprète de Bach et de l’école romantique, il possède un large répertoire dont il donne une traduction toujours vivante et colorée. Il l’a enrichi d’un certain nombre de transcriptions dont il est l’auteur d’œuvres de Prokofiev, Rachmaninov, Grieg, Liszt…
En 2010, il a été promu officier des Arts et Lettres par le ministre de la Culture.
Sa discographie comporte une sélection d’instruments magnifiques : Saint-Eustache à Paris, Tonhalle de Zürich, Saint-Sernin de Toulouse, Saint-Etienne de Caen, Saint-Bonaventure de Lyon, Notre-Dame des neiges d’Alpe d’Huez,Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris... et ce pour un répertoire original qui offre des œuvres peu jouées voire peu connues, ainsi que des transcriptions de grandes pages orchestrales, comme celle des « Préludes » de Liszt dont il est l’auteur.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15