Organiste-titulaire de Worth Abbey et de l’Université de Sussex, D’Arcy Trinkwon est un des éminents organistes de sa génération.
Concertiste infatigable, il s‘attelle à faire connaître l’orgue à un très large public comme soliste : il a donné plus de 900 récitals dans des édifices prestigieux à Londres, Paris, Edimbourg, Oslo, Copenhagen, Berlin, Münich, Salzbourg, Buenos Aires, Los Angeles, etc. Ill donne également des concertos avec des orchestres comme le Royal Northern Sinfonia, the Hove Symphony, Manchester Camerata, etc.
Francophile ardent (culture, musique, école d’orgue), il a donné de nombreux concerts en France depuis 1989. Au jourd’hui, il donnera son 5ème récital à La Madeleine.
Son répertoire, embrassant toutes les époques, est parmi les plus étendus même si sa préférence va à la musique symphonique française. Sa compréhension profonde de cette musique se mariant à ses recherches l’ont conduit à posséder un style qui fait autorité et lui amène de nombreux élèves.
Fasciné notamment par la légendaire Jeanne Demessieux, il a donné des nombreux concerts de ses oeuvres, en particulier des Six Études.
Né dans une famille aux origines française et d’Amérique du Sud, il est choriste de la cathédrale de Canterbury, puis il a étudié l’orgue et le piano en Angleterre et en Europe, notamment avec Jean Guillou et Odile Pierre à Paris.
|