Concert


29 septembre 2019 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Choeur et orchestre "Nancy Ducale" - Sandra GUIMET, soprano - Pierre BRIMONT, alto - Dave BERNABELLA, ténor - Jean-Daniel JACQUOT, basse - Jonathan AUCLAIR, orgue - Ghislaine TROCKLE, direction
Requiem de Mozart

Programme :

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Requiem
• Introït (chœur et soprano solo)
• Kyrie (fugue chorale)
• Dies iræ (chœur)
• Tuba mirum (quatuor de solistes)
• Rex tremendæ (chœur)
• Recordare (quatuor de solistes)
• Confutatis (chœur)
• Lacrimosa (chœur)
• Domine Jesu Christe (choeur et solistes)
• Hostias (chœur)
• Sanctus (chœur)
• Benedictus (chœur et solistes)
• Agnus Dei (chœur)
• Communion (chœur et soprano solo)

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Le chœur "Nancy Ducale" est un des plus anciens ensemble musicaux de Nancy. Fondé en 1944, il est dirigé par Ghislaine Trocklé depuis 1986, et compte soixante choristes, soit une quinzaine de choristes par pupitre. Son répertoire s’étend de la Renaissance au contemporain, avec une fidélité marquée pour le Baroque. Chaque année, les œuvres sont choisies autour d’un thème, qui leur donne une unité.
Récemment, le chœur s’est produit à Montmédy et à Dugny avec le « Te Deum à la gloire de Louis XV » de Henry MADIN, puis à Nancy et Hombourg haut avec « la cantate au Golgotha » de Théodore GOUVY, en Allemagne à Brigachtal et à Nancy avec le motet « Super flumina Babylonis » de Michel-Richard DELALANDE, enfin en juin dernier à Commercy et à Nancy avec un programme « Mozart ». Depuis 15 ans, et pour la 8ème fois, le chœur « Nancy Ducale » a l’honneur, le plaisir et le privilège de venir proposer son programme dans le cadre des Dimanches Musicaux de La Madeleine.
Le chœur est accompagné depuis plusieurs années par un ensemble d’instrumentistes professionnels du Conservatoire ou de l’Opéra de NANCY.

Les instrumentistes

1er violon - Jean-Marie BAUDOUR débute le violon auprès de Rodrigue Milosi au Conservatoire National de Région de Caen, où il obtiendra en 1998 les Médailles d’Or de Violon et de Musique de Chambre à l’unanimité et avec félicitations du jury, puis le Prix d’Excellence à l’unanimité en 1999. Après avoir rejoint la classe de Gérard Jarry au Conservatoire Mozart de Paris, il intègre en 2000 le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe d’Annick Roussin et Laurence Ketels et y obtiendra en 2004 le Diplôme National d’Études Supérieures Musicales avec la mention très bien. Parallèlement à son premier poste au sein de l’Orchestre de Chambre des Pays de Savoie, il est admis en 3e cycle de perfectionnement du CNSMD de Lyon en 2005. Après avoir été nommé Violon Solo du Festival Lyrique-en-Mer ainsi que de l’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon, et après de nombreux remplacements auprès des Orchestres Nationaux de Lyon et Strasbourg et des Opéras Nationaux de Paris et Lyon, il remporte le concours de Second Soliste des Premiers Violons de l’Opéra National de Lorraine et occupe ce poste depuis 2011. Il remporte également en 2017 le concours au poste de 1er Violon Solo du « Gyeonggi Philharmonic Orchestra » en Corée du Sud.

2e violon - Laure SCHAPPLER est une violoniste et compositrice de nationalité française. Après un cursus aux conservatoires de Lyon et Toulouse, elle obtient son prix de violon et un Diplôme d’Etat de professeur de violon. Durant ses études, et depuis lors, elle joue regulièrement au sein de divers orchestres symphoniques français (Orchestre symphonique de Mulhouse, Orchestre du Capitole, Malherian Camerata...). Après quelques années d’enseignement, Laure ressent l’envie d’expérimenter d’autres styles et d’autres scènes. Elle quitte donc sa carrière d’enseignante et part à Paris rejoindre le Cirque d’Hiver Bouglione, pour lequel elle est violon solo pendant huit ans. À la demande du cabaret Le César Palace Paris, elle crée son propre show et commence à se produire sur des scènes en France et à l’étranger. Laure Schappler est artiste Yamaha depuis 2016. Son premier premier disque 4 titres est sorti le 23 septembre dernier.

Alto - Passionné par le Japon, Sylvain DURANTEL a donné de nombreux concerts au sein de l’Ensemble Monsolo, avec Samika Honda, Julien Lazignac et Emmanuel Christien. Il a étudié l’alto avec Françoise Gnéri et Bruno Pasquier au CNSM de Paris et obtenu un 1er Prix avec félicitations avant d’effectuer un cycle de Perfectionnement. Après avoir obtenu les 1ers Prix mention très bien en musique de chambre et quatuor à cordes dans le même établissement (classes de Vladimir Mendelssohn et de Jens McManama), il a suivi l’enseignement du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris, ainsi que des masterclass de ProQuartet. Depuis 2015, il partage l’affiche du spectacle La Cuisine à l’alto avec la cheffe pâtissière Eléonore Christien, le récitant François Castang, et le pianiste Emmanuel Christien. Il est alto solo de l’Orchestre de Douai et membre de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy.

Violoncelle - Solène CHEVALIER étudie le violoncelle avec Valérie Aimard puis Michel Strauss au CRR de Boulogne- Billancourt. Elle poursuit sonapprentissage à Londres, au Royal College of Music puis à la Guildhall School of Music and Drama. Elle bénéficie des conseils de Thomas Carroll et Pierre Doumenge. Elle obtient son Master of Performance avec honneurs en 2014. Passionnée par l’orchestre, Solène a joué au sein de plusieurs orchestres en France, en Angleterre et en Hollande. Elle est membre de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire pour deux ans. Elle a également participé à différents festivals de musique de chambre et c’est avec enthousiasme qu’elle joue en formation plus réduite. Solène a intégré en septembre 2016 le cycle concertiste en violoncelle baroque au CRR de Paris dans la classe de David Simpson et bénéficie gracieusement d’un prêt d’un violoncelle du Fond Instrumental Français

Clarinette - Yannick HERPIN, musicien, improvisateur, né en 1973, lauréat des CNSM de Lyon et Paris, titulaire du DE, il occupe depuis 1999 le poste de clarinette basse solo à l’Orchestre de l'Opéra National de Lorraine. Pédagogue à MusicaVillers, au sein de l'Académie de Gérardmer et a travers des collaborations avec le CEFEDEM de Lorraine, organisateur au sein de l’association tout est bon dans le cochon, régisseur pour le festival fruits de Mhère, musicien, clarinettiste et batteur dans les groupes yaboukan, cosmik reset, les ensembles Ultim'Asonata et XXI.n, le quintette à vent Gustatori ainsi que dans différentes formations plus éphémères, il oriente son parcours musical vers les musiques contemporaines, écrites, improvisées et expérimentales. Assoiffé de rencontres avec différentes formes de créations artistiques, il développe et pratique un langage musical autour de la matière sonore au sein de différents dispositifs mariant clarinettes, batterie, électronique et diffusion sonore.

Basson - Hugues ANSELMO commence le basson à l’âge de 12 ans en région parisienne. Durant son parcours, il obtiendra divers récompenses, dont une licence de musicologie de l’université Paris Sorbonne ainsi qu’un master de basson du CNSMD de Lyon. Il intègre l’orchestre de l’Opéra national de Lorraine en tant que contrebasson solo en janvier 2019.

Trompette - Sébastien SCHLERET débute la trompette à 8 ans au Conservatoire de Nancy avec Daniel Chopinez, puis Dino Tomba. Il y obtiendra un premier prix de Trompette et de Musique de Chambre. Il se perfectionne ensuite dans le Val-de-Marne auprès de Michel Barré. Lauréat du Concours Européen du Jeune Trompettiste en 1993, il se consacre principalement à l’enseignement de son instrument aux Conservatoires d’Épinal puis de Nancy. Musicien polyvalent, il se produit aussi bien avec orgue que dans les formations qu’il fonde avec ses amis (Quatuor Cébaré, Stan Brass Quintet).

Trombone - Thomas BOUSQUIE, né à Angers, débute le trombone au CRR d’Angers à l’âge de 9 ans. En 2010, il rentre au CNSM de Lyon dans la classe de Michel Becquet où il obtient son Master en 2015. Il se passionne pour le trombone basse par la suite de ses études. Depuis 2016, il est trombone basse à l’opéra national de lorraine.

Timbales - Jean-Marc ILLI a étudié le hautbois, la percussion, l’analyse musicale, l’histoire de la musique, l’écriture au Conservatoire de Nancy puis au Conservatoire Supérieur de Paris pour certaines de ces matières, parallèlement à des études universitaires à l’Université de Paris-Sorbonne puis à celle de Lyon- Lumière ; docteur es-lettres et arts, il est enseignant en musicologie à l’Université de Lorraine depuis 1983, jouant régulièrement dans plusieurs ensembles musicaux de la région, dirigeant depuis 1985 l’Harmonie Nancéienne, intervenant à la radio, donnant par ailleurs des conférences, et composant à l’occasion pour le cinéma et pour le concert, des œuvres chorales et instrumentales.

Orgue - Jonathan AUCLAIR, titulaire d'un DEM de piano du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy, Jonathan Auclair a bénéficié des conseils de grands pianistes et professeurs de piano tels que Michel Béroff, Roger Muraro, Bruno Rigutto, Jacques Rouvier ou encore François-Joël Thiollier. Sa carrière de pianiste est jalonnée de nombreux concerts et récitals, notamment à la Chapelle des Cordeliers et au Musée des Beaux-Arts de Nancy, au Château du Charmois de Vandœuvre, aux Archives départementales de la Moselle, au Festival des Abbayes de Moyenmoutier et à la Stadthalle de Hofheim am Taunus, en Allemagne. Certaines de ses interprétations peuvent être librement écoutées sur le site internet YouTube.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15