Concert


23 novembre 2025 16h00 Imprimer  Envoyer par email
  Ensemble vocal "Vox Amicorum" - Olwen LINTERN-SMYTH, soprano - Laurens WYNS, ténor - Gavin ROBERTS, orgue de choeur - Marc van den BORRE, direction
Haendel - Le Messie (extraits)

Programme :

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
Le Messie (extraits)

Sinfony (orgue)
Nr. 1 Comfort ye my people (ténor)
Nr. 2 Every valley shall be exalted (ténor)
Nr. 3 And the glory of the Lord (choeur)
Nr. 6 And He shall purify the sons of Levi (choeur)
Nr. 12 For unto us a Child is born (choeur)

Nr. 13 Pifa (orgue)
Nr. 14 They were shepherds abiding in the field (soprano)
Nr. 15 Glory to God in the highest (choeur)
Nr. 16 Rejoice greatly, O daughter of Zion (soprano)
Nr. 20 Behold the Lamb of God (choeur)
Nr. 22 Surely, He hath borne our griefs (choeur)
Nr. 26 He trusted in God that He would deliver Him (choeur)
Nr. 35 The Lord gave the Word (choeur)
Nr. 41 Thou shalt break them with a rod of iron (ténor)
Nr. 43 I know that my Redeemer liveth (soprano)
Nr. 42 Halleluiah (choeur)

Concert présenté par Olivier PERIN

Biographie :

Le chœur "Vox Amicorum" est composé d’une majorité de chanteurs belges qui travaillent ensemble avec également des français, anglais, italiens, hollandais et allemands. Pour leurs concerts, ils visitent des lieux sacrés historiques renommés en Europe comme la cathédrale d’Oxford, St-Clement Danes à Londres, la Basilica dei Frari et l’église San-Paolo à Venise, l'église de La Madeleine à Paris, la Basilique de Vézelay et la Chartreuse de Champlon à Dijon, l’Hospice-Dieu de Beaune, au festival du Chemin du Baroque dans les Alpes, aux festival de Musique de Manosque, d’Aix-en Provence, de Ménerbes en Provence et en Dordogne, à la Cathédrale Saint-Bavon à Gand, Saint-Michel et Saint-Gudulle à Bruxelles, et le Smetana Hall à Prague. Ils ont à leur répertoire toutes les grands oeuvres sacrées, de la renaissance au baroque et au contemporain.

La soprano Owlen Lintern-Smyth est d’origine galloise. Elle suit d’abord une formation d’études orientales à l’Université d’Oxford et chante avec le Queen’s College Chamber Choir. Elle suit une formation vocale auprès de Nick Clapton, David Crown, Jean Allister et Fiona Dobie. Olwen Lintern-Smyth chante régulièrement avec Charivari Agréable, un ensemble international de musique ancienne qui a enregistré pour la BBC, la WNYC de New-York, et plusieurs autres stations radio d’Europe. Elle donne des concerts à Oxford et au Pays de Galles. Elle est directrice des programmes pour le Global Learning Programme en Angleterre chez Pearson.

Le ténor Laurens – Alexander Wyns a obtenu une maîtrise en musique option chant au Lemmens Institute à Louvain en 2009. Ses professeurs de chant étaient Dina Grossberger et Gerda Lombaerts et actuellement il est entraîné par Bart de Kegel. Il a suivi des masterclasses avec Udo Reinemann, Alexander Oliver, Jeannette Fischer, Zeger Vandersteene, Dirk Snellings
et Wim Becu. En tant que ténor, il se profile dans le genre chanson, opéra et oratorio. Son répertoire s'étend du chant grégorien à la musique du XXIe siècle. C'est un très recherché soliste pour les passions et les cantates de Bach. En novembre 2009, il interprète le rôle-titre de l’opéra Candide de L. Bernstein et en 2015 le rôle de Don Curzio de 'Le Nozze di Figaro' de Mozart. Il contribue aussi souvent à des créations. C'est ainsi qu'il a créé en 2009 dont la 'Missa Orbis Factor' de S. Hanssens, en 2010 l'oratorio 'Evangelium veritatis' de L. Köhlenberg, le 'petit oratorio pour Saint George' de Martin Slootmakers et 'Well of Mercy' d'Anthony Fiumara et en 2013 il crée le rôle de Pilate dans 'La Passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon saint Jean' par Jo van den Booren. Il a également fait la recréation de 'L'histoire de l'enfant de Dieu' par Hendrik Andriessen.

Le pianiste anglais Gavin Roberts, spécialisé dans l'accompagnement de chanteurs a étudié le piano à la Guildhal School of Music and Drama de Londres aux côtés d'Andrew West et d'Eugene Asti. Après avoir en outre suivi l'enseignement de Graham Johnson, Sarah Walker, Iain Burnside, Julius Drake, Malcolm Martineau et Martin Katz, il est actuellement accompagnateur officiel à la GSMD et tuteur des études pianistiques. Également directeur artistique du festival Song in the City, à Londres, il a joué dans des cadres prestigieux, notamment le Wigmore Hall, le Barbican Hall et le Royal Festival Hall. Il a remporté en 2012 la compétition de l'Oxford Lieder Young Artist Platform aux côtés de la soprano Lucy Hall. Gavin Roberts a joué pour The BBC singers, The Joyful Company of Singers, The Hanover Band, Tiffin Boys’ Choir et The Guildford Chamber Choir, et a été répétiteur de Sir Roger Norrington et de Richard Hickox. Il est régulièrement entendu à la radio de la BBC pour laquelle il a également enregistré plusieurs disques ainsi que pour les prestigieux labels ASV, Guild, Clutag Press et Priory Records.

Le parcours de Marc Van den Borre est celui d'un artiste accompli, dont l'engagement se partage entre la direction d'ensembles vocaux, la pédagogie musicale et l'administration culturelle.
Après ses études au Conservatoire royal de Gand, Marc Van den Borre a enrichi sa pratique par de nombreuses masterclasses en Autriche et à l'étranger. Son engagement envers l'innovation s'est concrétisé en 1999 par l'obtention d'un Master of Arts, à l'issue de ses recherches sur la création d'opéras originaux avec des enfants, menées à l'Université de Leeds et au prestigieux Metropolitan Opera de New York.
Chef de chœur très sollicité, Marc Van den Borre a mis son talent au service de nombreux ensembles :
* Arabesk : Il dirige cet ensemble vocal féminin depuis septembre 1998.
* Ensembles de jeunes : Il a mené le Chœur de jeunes Zarasthro de Gand en concert en Autriche et à l'étranger, et a participé avec Innamorati di Musica au Festival européen de musique de Neerpelt ainsi qu'à la semaine de chant « Europa Cantat » en Estonie, en Allemagne et en France.
* Collaborations régulières : Il est fréquemment invité à se produire en Belgique et à l'étranger avec le chœur Vox Amicorum et l'orchestre Musica Profundis (Anvers).
* Autres directions : Il a également dirigé la chorale paroissiale Jan Ockeghem et la chorale Canticum Novum de Ninove.
Au-delà de la direction, Marc Van den Borre a développé une activité multiforme :
* Organiste : Pendant plus de dix ans, il a été organiste titulaire à Denderleeuw, où il a contribué à la création d'un cycle d'orgue sur l'orgue historique local.
* Composition et animation : Il a composé des comédies musicales pour enfants et anime régulièrement des ateliers de chant.
* Publication : En 2003, il a publié un manuel pédagogique en collaboration avec Musica, destiné aux hautes écoles spécialisées et portant sur la création musicale et l'improvisation.
* Institutions : Il a collaboré avec diverses institutions majeures, telles que le Royal Mint Theatre et l'Orchestre philharmonique de Londres.
Son expertise est également reconnue au niveau institutionnel. Il dirige l'Académie des arts de Geraardsbergen depuis 2010. De plus, il préside le conseil d'administration de « Koor & Stem » et participe activement à divers projets de développement des activités chorales en Flandre.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15