Concert


27 novembre 2022 15h30 Imprimer  Envoyer par email
  Orchestre d'Harmonie des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police - Chloé JACOB, soprano - Olivier PERIN, orgue - Gildas HARNOIS, direction
Bicentenaire de la naissance de César Franck - Concert commémoratif de l'armistice du 11 novembre 1918

Programme :

Marcel DUPRE (1886-1971)
Poème héroïque

Charles-Marie WIDOR (1844-1937)
4ème mouvement "Adagio" de la Symphonie pour orgue n° 5
Orchestration de Jean-Pierre Pommier

César FRANCK (1822-1890)
Pièce héroïque
Orchestration d'Arthur Ouvrard

Prélude, Fugue et Variation
Orchestration de la version pour orgue et harmonium par Gildas Harnois

Louis GANNE (1862-1923)
Les Saltimbanques
Arrangement de G. Meister

Charles-Marie WIDOR (1844-1937)
1er mouvement "Toccata" de la Symphonie pour orgue n° 4

César FRANCK (1822-1890)
Paris angelicus

Rouget de LISLE (1760-1936)
La Marseillaise
Transcription d'Hector Berlioz
Prélude improvisé au grand-orgue

Ce concert commencera exceptionnellement à 15h30.
Il sera présenté par Monseigneur Patrick CHAUVET, Curé de La Madeleine.

Biographie :

Créée le 31 mars 1929, à l'occasion du centenaire du corps des Gardiens de la Paix, la Musique des Gardiens de la Paix est une formation musicale professionnelle aux multiples activités. Elle prête son concours lors des grandes cérémonies protocolaires de son institution de tutelle, la Préfecture de Police, ainsi qu’à celles de la Ville de Paris dont elle est la musique officielle. Elle participe également à de grandes manifestations musicales dans différents lieux de la capitale (Théâtre National de l’Opéra-Comique, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs Elysées, Salle Pleyel, Cathédrale Notre-Dame, UNESCO, Palais des Congrès, Cirque d'Hiver, églises Saint-Roch, Saint-Merri, Saint-Médard, Saint-Marcel, La Madeleine, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Louis des Invalides), anime les parcs et jardins de la Ville de Paris (Bagatelle, Montsouris, Luxembourg…), donne des concerts prestigieux tant en France (Festival Berlioz à la Côte Saint André, Festival du Havre) qu'à l'étranger (Festival de Basse-Saxe, Festival de Ludwigshafen, Vienne, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Japon, Chine), et participe également à des animations musicales en milieu scolaire.
Son vaste répertoire, riche de plusieurs siècles de musique, s'ouvre également à la création d'œuvres contemporaines. La Musique des Gardiens de la Paix peut s'enorgueillir de compter plus de 160 prestations enregistrées au disque, à la radio et à la télévision. Elle a reçu de multiples prix dont ceux de l'Académie Charles Cros et de l'Académie du Disque Français.
Gildas Harnois est la tête de la formation depuis le 1er juillet 2014. Il est assisté de Jean-Jacques Charles, chef en second et Tambour-major.

Chloé Jacob commence son parcours vocal dans la classe de chant lyrique de Viviane Durand au CRR de Clermont-Ferrand avant d’être admise au CNSMD de Lyon, dans la classe de Mireille Delunsch et Sylvie Leroy, dont elle sort, en 2022, diplômée d’un Master mention TB. Elle intègre la « Promotion Tchaikovsky » de l’Académie Jaroussky pour l’année 2021-2022.
Elle se produit régulièrement en Auvergne dont elle est originaire mais aussi sur l’ensemble du territoire, en récital avec piano ou orchestre, et en tant que soliste dans des productions avec chœur, ou comme chambriste. Elle aborde un large panel d’œuvres du répertoire sacré, de Charpentier à Berio, en passant par Mendelssohn, Vivaldi, Dvoràk, Fauré, Schubert, Pergolèse, Mozart... accompagnée par orchestre, ensemble instrumental ou piano. Plus récemment nous avons pu l’entendre dans la Passion selon Saint Jean de Bach sous la direction de Stéphan Macleod (Gli Angeli) dans le cadre des Grands Concerts de Lyon, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre russe de Voronej, ou encore l’exigeant solo du Requiem de Brahms sous la supervision de Lionel Sow en novembre 2019 au CNSMDL, et dans lequel nous l’avons retrouvée en juin 2022 sous la baguette de François Bernard de l’Opéra de Saint-Etienne.
Pour la saison 2018-2019, elle est la soliste invitée pour la Tournée départementale de l’Orchestre des Dômes (dir. Gilles Raynal) dans un programme d’airs d’opéra et pièces contemporaines, qu’elle rejoindra à nouveau à l’automne 2022 pour les Wesendonck Lieder de Wagner. Amoureuse des mots et de la musique de chambre, Chloé se produit avec différents ensembles professionnels (le Quintette à vent d’Orléans, le trio Bach +3 avec hautbois et orgue…), et forme un duo avec le pianiste Rodolphe Lospied : ensemble ils sont reçus en 2020 lauréats de l’Association Jeunes Talents. Elle est également co-fondatrice du Trio l’Heure Exquise, avec David Harnois, corniste et Marie Le Guern, harpiste
En juillet 2021, elle est lauréate du Prix de l’opéra de Nice au concours du Grand Prix de la voix des Nuits lyriques de l’Hippodrome et remporte à ce titre une tournée de concerts « hommage à Renata Tebaldi » à l’opéra de Nice et en région PACA en février 2022. Ce même mois, nous l’avons entendu dans la 5e série des Chants d’Auvergne de Canteloube, avec l’orchestre du Grand Symphonique de Châlon-sur-Saône (dir. Philippe Cambreling). Toujours en 2022, elle se produit à plusieurs reprises dans l’Auditorium Patrick Devedjian de la Seine Musicale grâce à l’Académie Jaroussky et est notamment choisie pour représenter sa promotion pour un concert à l’Opéra de Montpellier en février 2022. L’année 2022 marque ses débuts en avril au Grand Théâtre de Tours dans la Caravane du Caire de Grétry dans le rôle d’Almaïde.

Musicien « polyvalent », Olivier Périn défend avec exigence et passion une haute idée de la musique et des arts, tant comme interprète que par le biais de ses activités pédagogiques et de son engagement institutionnel comme directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Métropole du Grand Nancy.
Originaire d’Orléans, il découvre l’orgue auprès de François-Henri Houbart au Conservatoire de sa ville natale où il remporte un Premier Prix à l’unanimité avec félicitations ainsi qu’un Premier Prix régional à l’unanimité. Il complète sa formation auprès de Louis Robilliard au Conservatoire National de Région de Lyon où il est récompensé par un Premier Prix de Perfectionnement et étudie l’improvisation dans la classe de Thierry Escaich puis de Pierre Pincemaille (†) au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient un Premier Prix.

Nommé titulaire du grand orgue historique Cavaillé-Coll de la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans à 22 ans, il sera ensuite organiste titulaire de l’église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris (IVème arr.) 23 années durant, avant d’être nommé, le 1er mars 2020, titulaire adjoint du grand orgue historique Cavaillé-Coll de l’église de La Madeleine à Paris.
Lauréat du Concours International d’Orgue de la Ville de Biarritz en improvisation, dont il remporte en 2003 le Grand Prix André Marchal, Olivier Périn poursuit une carrière active de concertiste en France et à l’étranger, en soliste comme avec ensemble, abordant avec passion et engagement, sans spécialisation excessive, un large répertoire allant de la musique baroque allemande à l’école post-symphonique, comme en témoigne sa discographie remarquée par la critique. Il nourrit cependant un intérêt tout particulier pour la musique baroque française, dont il est un ambassadeur très apprécié à l’étranger (Allemagne, Suède, Etats-Unis).
Après avoir occupé successivement les fonctions de responsable du site d’Hyères-les-Palmiers, puis de Toulon, puis de directeur général au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée suite à l’obtention du Certificat d'Aptitude aux fonctions de directeur, il dirige ensuite le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole puis le Conservatoire à Rayonnement Régional de la Métropole du Grand Nancy depuis 2015.

Originaire d’Orléans, Gildas Harnois reçoit une formation de flûtiste et organiste dans les conservatoires d’Orléans et Boulogne-Billancourt. Il est récompensé au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris par un Prix d’analyse mention Très Bien dans la classe d'Alain Louvier ainsi que le Diplôme de Formation Supérieure de direction d’orchestre dans la classe de Zsolt Nagy. Dans le cadre du programme Erasmus proposé par la Communauté européenne, il est étudiant dans la classe de Léopold Hager à la Hochschüle de Vienne de mars à juin 2003. Il remporte cette même année le concours de Jeune chef d’orchestre organisé par l’Orchestre de Chambre de Zurich et reçoit les conseils en master-class de Colin Metters, Howard Griffiths et David Zinman.
Nommé chef assistant de Jesùs Lòpez-Cobos puis de Jean-Claude Casadesus à l’Orchestre Français des Jeunes (2004 et 2005), il travaille également aux côtés d’Alain Altinoglu, Lawrence Foster et Ton Koopman. Il a dirigé l’Orchestre symphonique de Lituanie, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, l’Orchestre de Chambre de Zurich, l’Orchestre du Festival d’automne de Düsseldorf, un ensemble de l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, l’Orchestre des Lauréats des CNSM, etc.
Il créé en 1998 l'Orchestre du Chapitre, orchestre de chambre orléanais aux programmes éclectiques, régulièrement soutenu par les institutions régionales et nationales. Il s’investit également auprès d’ensembles aux répertoires variés tel qu’ExoBrass, brass band tourangeau avec lequel il a enregistré deux albums ExoBrass et Libretto.
Lauréat du Concours National des Jeunes Organistes à Saint Germain-des-Fossés en 2000, il est organiste titulaire de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans depuis 1997 et se produit comme concertiste dans diverses formations, s’associant à des cuivres, des instruments traditionnels ou encore des percussions dans des programmes remarqués (Festivals de Roquevaire, Orléans, Tours, Blois…).
Titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur d'enseignement artistique, il est responsable des classes d’orchestres, professeur de musique de chambre et de direction d'orchestre au Conservatoire de Tours de 2005 à 2014. Il prend ses fonctions de chef de la Musique des Gardiens de la Paix en juillet 2014.

Entrée libre - Pas de réservation possible - Libre participation aux frais
Durée du concert : environ 1h15